Charte

Charte de Castacroute

Castacroute est une association créée en 2016 par un collectif de citoyens de Castanet Tolosan qui ont souhaité soutenir des producteurs locaux en proposant un circuit court sous contrats. Puis l’association a évolué et a créé un deuxième circuit court en 2022, en commandes groupées, nommé le Casta’DAL.

L’association est cogérée par un collectif, sur le principe de la démocratie directe favorisant les échanges. Elle se réunit en assemblée générale une fois par an. Cette charte a pour objectif de définir les valeurs de l'association au travers du rôle des différents acteurs et du processus de choix des producteurs et de leurs produits. Ainsi, il est important qu’adhérents et producteurs prennent connaissance et approuvent cette charte.

Adhésion :

L’accès aux circuits proposés nécessite une adhésion, dont le montant et les modalités sont fixées en assemblée générale. L’adhésion permet de couvrir les frais de fonctionnement de l’association et différents projets (exemple : des paniers solidaires).

Le producteur est adhérent de fait. Toutefois, il peut volontairement choisir de payer une adhésion libre.

Les circuits de distribution :

L’association Castacroute promeut deux circuits courts distincts :

Une relation réciproque entre producteur et adhérent : une coconstruction

Le référent :

Chaque producteur a un référent membre de l’association : selon les circuits, il a en charge l’élaboration du contrat, le lien entre l’adhérent et le producteur, le recueil des paiements, le suivi des commandes et l’organisation de la distribution.

Occasionnellement, quand un producteur est absent, le référent cherche une solution pour maintenir la distribution.

Le rôle de l’association :

Elle promeut une alimentation durable, une agriculture respectueuse de l’environnement et des animaux. Elle propose des produits de qualité et de terroirs respectant les cycles naturels. Elle soutient les producteurs sur la durée et encourage les modèles de production à dimension humaine replaçant l’artisan et le paysan au cœur du tissu social.

Elle met en œuvre les moyens nécessaires pour que chaque adhérent puisse s’informer sur les produits et les modèles de production.

L’association organise, via ses référents bénévoles, les commandes et les distributions, sur le plan logistique. Elle incite à mutualiser les moyens entre producteurs, notamment pour les déplacements quand cela est possible ; entre adhérents également.

Les producteurs ne sont pas mis en concurrence sur les mêmes produits, ni sur les mêmes circuits, sauf accord entre producteurs et l’association via les référents.

L’association organise des actions de soutien auprès des producteurs : entraide, chantiers participatifs… Un esprit de convivialité accompagne les activités de l’association pour renforcer le lien social : repas partagés, animations, visites …

Elle étudie la mise en œuvre d’initiatives locales. Elle vise à s’intégrer au tissu associatif de Castanet Tolosan et peut participer à des événements locaux en coopération avec d’autres associations.

Choix des producteurs, artisans, transformateurs et choix des produits :

L’association choisit des producteurs, artisans, transformateurs qui s’inscrivent dans une démarche de progrès et qui tendent au maximum à respecter les critères suivants :

Introduction d’un nouveau producteur, transformateur ou artisan :

Un producteur est introduit à la suite d’une concertation entre les référents :

Version du 14 juin 2023

Votée à l'AG du 7 novembre 2023